Lettre de la présidente

A la recherche de notre identité familiale

Depuis plus de trente ans les descendants de Thomas Bambridge et Maraea Haumani O’Connor, résidant en Polynésie française, oeuvrent pour créer ou resserrer les liens entre les membres de notre famille par une meilleure connaissance de notre histoire et de notre généalogie.

A l’origine de ce formidable travail de recherches généalogiques, il y a la volonté d’un homme, John Otevai Bambridge, qui, en 1989, a « éprouvé le désir de publier un livre sur l’arbre généalogique de la famille Bambridge ».  Pour réussir ce pari, il a fallu mobiliser les bonnes volontés et John a pu compter sur la générosité de certains membres de la famille qui ont accepté de participer aux travaux de recherche et de collecte des informations auprès des cousins, d’ici et d’ailleurs, pour compléter la généalogie des dix sept enfants de la première génération et de leurs descendants.

Autant dire que la tâche était immense et les obstacles nombreux  mais John a réussi à  reconstituer ce qu’il qualifiait de « puzzle familial » tout en évitant les clichés trop souvent associés au nom Bambridge . Dans la préface de son livre La famille Bambridge et ses Alliées de 1832 à 1989, John nous confiait : « J’ai voulu savoir avec qui j’ai vécu, pourquoi et comment je suis là ».

La publication du livre de John Otevai Bambridge a créé une formidable dynamique chez les descendants de Thomas et Maraea Bambridge, avec le désir de mieux nous connaître et de renforcer nos liens  familiaux. Chacun a pris conscience de son appartenance à une grande famille, riche de son histoire et forte par la diversité de ses membres. C’est ainsi que naissait l’Association La Famille Bambridge et ses Alliées.

Pendant plus d’une décennie John, dit Coco, s’est évertué à créer des évènements pour entretenir cette cohésion familiale et attirer de nouveaux adhérents dans l’association. A l’époque, tout était plus facile puisque nous pouvions bénéficier des installations de l’hôtel Iorana Villa et du restaurant Vaima dont les propriétaires étaient aussi des membres de la famille.

Puis John Bambridge s’est effacé et a transmis le flambeau à Maiana Bambridge qui a poursuivi la mission qui lui avait été confiée. C’est dans la continuité de l’œuvre accomplie que j’ai accepté la présidence de notre association familiale en 2016.

Je souhaite une longue vie à l’Association des Descendants de Thomas Bambridge et Maraea Haumani O’Connor. Je souhaite qu’elle fédère toujours plus de membres de notre grande famille à la recherche de leur identité familiale, soucieux de transmettre  à leur descendance les valeurs que nos anciens nous ont enseignées et la fierté d’appartenir à cette grande et belle famille, la famille Bambridge.

TE AROHA I A RAHI

La Présidente,

Antonina BAMBRIDGE

Histoire de l’association

Retour en haut